Eco délégués et E3D

Du compostage au jardinage

Par admin jaur2, publié le vendredi 28 juin 2019 18:56 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 09:04
C1.JPG

Dès le début de cette année scolaire, beaucoup de projets environnementaux ont émergé lors des réunions des éco délégués et des élèves investis dans l’E3D (établissement en démarche de développement durable) au collège d'Olargues. Parmi tous les projets, celui de fabriquer des jardinières à installer dans la cours afin de faire pousser des fleurs mellifères et des plantes aromatiques. La communauté de communes du Minervois aux Carroux a rapidement répondu à nos sollicitions pour nous apporter une vingtaine de palettes pour les réaliser. Le CPE a fabriqué trois jardinières puis les élèves ont pris le relais, encadrés par leur professeur de technologie.

Puis c’est une petite parcelle laissée à l’abandon qui a attiré notre attention : pourquoi ne pas réaliser aussi un potager ? Le CPE, un AED et un agent ont donc retourné la terre avec des pioches pour préparer ce nouvel espace. Les agents municipaux ont eu la gentillesse de nous prêter les outils nécessaires. Ensuite, une quinzaine d’élèves se sont relayés pour ratisser, enlever les cailloux et préparer le sol.

L’éducation au tri des assiettes, mis en place depuis ce début d’année, a permis d’alimenter les composteurs présents dans la cours du self et déjà alimentés par les agents de cuisine. Les élèves ont donc pu récupérer le compost et le transporter dans une brouette sur cet espace de futures cultures puis le mélanger à la terre. Les multiples cétoines découvertes dans le compost ont été replacées dans le second composteur pour qu'elles puissent poursuivre elles aussi leur travail...

Ce petit espace est encore amené à évoluer… Pour l’année prochaine, beaucoup d’autres idées sont en attente ! Mais en ce qui concerne cette année, nous expérimenterons quelques plantations de tomates et autres légumes…  Donc rendez-vous dans quelques semaines !

Voilà au beau circuit de recyclage et une belle mutualisation avec nos partenaires. Et donc un grand merci aux élèves,  aux personnels et à nos partenaires qui s’investissent dans ce projet malgré la situation :)