Présentation de l'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin jaur, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 15:30

Présentation de l'établissement

Le Collège du Jaur à Saint Pons de Thomières et  le collège Alexandre Laissac à Olargues ont le plaisir de vous accueillir et vous invitent ainsi à faire connaissance avec leur structure composite : 2 sites de Collège, une SEGPA, un internat sur le site de Saint Pons .

150 élèves fréquentent le collège du Jaur et 110 celui d'Olargues, 2 établissements dans un cadre privilégié.

Ces quelques mots, "Effort - Respect - Solidarité - Ambition", essentiels pour moi, doivent être au cœur des principes du collège, car ils sont une nécessité pour que nos enfants soient heureux et deviennent des élèves épanouis. C'est là notre mission première !

Le respect en tant que valeur fondamentale d’une vie commune, indiscutable et légitime pour tous, constitue une référence forte.

L’effort constituera pour les élèves un point d’ancrage dans le travail continu qu’ils doivent fournir afin d’assurer leur réussite personnelle et professionnelle.

L’autonomie et l’initiative, prescrites dans le socle commun des connaissances et des compétences, vont de pair avec ce gout de l’effort que nous inculquons à nos élèves pour les valoriser.

La solidarité, écho de notre fraternité républicaine, valeur nécessaire et favorisant la rencontre de l’autre. Rencontre qui devient vecteur de valorisation et de cohésion sociale mais aussi parce que les belles rencontres font les beaux projets et si seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Le chemin de la réussite dans nos 2 établissements, exige un effort de solidarité général, dans un esprit de respect mutuel de tous les instants. le goût de l’effort, le respect des règles et de la citoyenneté,  éléments essentiels à la créativité, à la connaissance ou au dépassement de soi, assurant le devenir de chaque élève !

L'ambition d'être la plus belle version de soi, de réussir au mieux de son potentiel, de construire son projet  personnel, sont au coeur aussi des 2 cordées de la réussite qui existent, avec le programme Dispo et Sc Po Toulouse, à St Pons, avec l'Université Paul Valéry, à Olargues.

Ces valeurs se retrouvent, par exemple aussi, dans le dispositif JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) à Saint Pons,  la classe-défense à Olargues ou les sections sportives (activités de pleine nature) à Olargues comme à St Pons. Au final, la notion d’équipe et l’ouverture sur notre environnement doivent guider nos actions.

Et n’oublions pas qu’il est important de faire et apprendre ensemble pour vivre ensemble.