Projet d'établissement 2021-2022

Projet d'établissement 2021-2022

Par admin jaur, publié le jeudi 9 décembre 2021 14:24 - Mis à jour le jeudi 9 décembre 2021 14:30

Présentation du projet d'établissement

Plus que de politique d’établissement, que je souhaite co-construire avec les Personnels mais aussi partager avec les Familles, partenaires incontournables de l’école de la République, je vais plutôt parler ici de déclaration d’intentions.

Le modèle de développement que je souhaite donc voir nos 2 établissements choisir pourrait se résumer par le slogan "vivre, grandir, travailler, réussir ensemble dans un cadre discipliné, agréable et épanouissant".

Si l'on reprend le slogan par son début, c'est donc une très grande attention bienveillante apportée à l'enfant qui doit prendre plaisir à venir à l'école, s'y sentir en sécurité et en confiance. C’est aussi pour les Personnels le droit d’y travailler dans une ambiance conviviale, respectueuse, épanouissante. Calme, discipline, cadre sont donc des nécessités absolues.

Tout ce qui peut être fait en termes de santé, de développement personnel … doit être mis en place. Se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête, être prêt à refuser des tentations…, ce ne sont pas des objectifs seconds, ce sont des objectifs prioritaires humainement (que nos enfants soient heureux) et scolairement (les enfants heureux font les élèves accomplis). Des actions de gestion des émotions, du stress, de la voix, du souffle...m’intéressent.

C'est aussi la compréhension, pour l'élève, tant du sens qu'ont les apprentissages que des enjeux de la scolarité à plus long terme, notamment par une pédagogie de projets interdisciplinaires motivants, de travaux de groupes participatifs, de prestations orales ou numériques, de productions audio, vidéo ou écrites, de participations à des concours…

C’est d’évidence l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la République dans un micro-cadre (l’établissement scolaire) pour propulser nos enfants dans des cadres plus grands que sont nos communes, communauté de communes, département, région, notre pays, l’Europe et le monde, en valorisant implication dans, engagement pour, contribution à, un monde plus beau. A ce titre, notre classe défense à Olargues comme nos Jeunes Sapeurs Pompiers à St Pons doivent être mis résolument en avant.

C'est également le choix d'une évaluation positive, bienveillante, non stigmatisante, centrée sur l'effort et le progrès que cela soit par compétences ou en notation chiffrée, ce qui ne s’oppose pas par ailleurs à une évaluation juste, cohérente et ambitieuse.

C'est aussi notre volonté d'accompagner nos élèves jusqu'à leurs devoirs dans le cadre de Devoirs Faits, de développer soin, organisation, autonomie, entraide …

Plus généralement, je souhaite une école totalement inclusive, s’adaptant autant que faire se peut à chacun, à chaque parcours, à chaque difficulté, à chaque handicap. Cela ne passera selon moi que par une utilisation plus efficiente, plus intégrée, des différents intervenants, Enseignants du Secondaire, Professeurs spécialisés, AESH, staff médico-psycho-scolaire de façon à ce que les différents acteurs jouent la même pièce et ne soient surtout pas une superposition de solistes. Il nous faut un orchestre sur ce point comme sur beaucoup d’autres.

C'est enfin la volonté de doter nos enfants du plus grand capital culturel possible tous azimuts. Je souhaite donc que nos Etablissements s’engagent résolument dans une politique culturelle au sens large (de l’EPS aux Sciences et au Numérique en passant par les disciplines artistiques, littéraires et linguistiques) faite de préparations, de découvertes, de rencontres, de participations à des spectacles vivants dans une optique de plaisir comme d'apprentissage. En complémentarité, nos CDI, d’essence centres culturels, doivent être rééquipés fortement en matériel comme en livres. La lecture doit redevenir un objectif fondamental de notre école, tant sur l’aspect culturel que sur l’aspect des apprentissages scolaires, source de plaisir, source d’ouverture, source de connaissances. Je souhaite donc dès que possible initier une opération « Lecture pour tous ».

Tout doit ainsi contribuer à enraciner chez nos élèves une culture du travail bien fait, de la réussite méritée, une ambition saine, individuelle et collective, cohérente.

Notre section sportive olarguaise doit continuer d'apporter aux enfants plaisir, réalisation de soi, ambition sportive et scolaire, orientation choisie et parcours professionnels rêvés ; je souhaite sa duplication sur St Pons. Nos sections appartiendraient ainsi indissociablement à l'identité profonde de nos Etablissements comme de notre territoire. Elles seraient indubitablement une légitime source de fierté pour les Personnels de notre établissement. Elles doivent être au coeur de notre projet. C'est l'occasion de saluer notre partenariat historique avec le club Vélo CAROUX.

Notre Internat, sous l'oeil affectueux de nos AED et de nos CPE, doit être modernisé, rendu plus attractif et porteur de davantage de sens par son intégration à un axe de développement pédagogique ou de l’offre éducative de l’établissement.

Enfin, notre collège doit être un établissement scolaire enraciné dans son terroir, fier de sa culture, intégré aux dynamismes locaux et y contribuant, tout en s'ouvrant à l'altérité, à l’extérieur, à l’étranger, à l’international.

Saluons donc nos Partenaires indéfectibles que sont nos Gendarmeries, notre Police municipale, nos Mairies, notre Communauté de Communes et notre Conseil départemental !

Je compte les solliciter pour permettre à nos établissements de continuer à avancer en mettant résolument en place les actions décrites et suis à leur disposition pour rendre ce qui nous est, et nous sera, donné . Je sais pouvoir compter sur leur engagement sans faille et leur soutien constant. Ils peuvent également compter sur le mien.

C’est indubitablement par la synergie des énergies que nous obtiendrons des résultats. Personne ici n’en manque ! Nous allons donc y parvenir, unis et soudés.

 

Ludovic BELLINI