Label E3D niveau 2... Continuons

Par admin jaur, publié le jeudi 4 février 2021 16:37 - Mis à jour le lundi 8 février 2021 10:42
Label E3D.jpg
Le collège d'Olargues a obtenu le label niveau 2 dans sa dynamique d'établissement en démarche de développement durable (E3D)

Après avoir obtenu le label Niveau 1 E3D en 2018, le collège d’Olargues a obtenu le niveau 2 en juin dernier. Ce second label, sur une échelle de 4, marque l’approfondissement dans les actions en faveur de l’environnement menées dans le collège avec l’implication des élèves. La visite de centre de tri Tryfil l'an dernier, grâce à la communauté de communes du Minervoix au Caroux, doit marquer une prise de conscience chez les élèves et les adultes de l’importance du tri sélectif et des effets bénéfiques de l'utilisation de produits recyclés plutôt que de puiser inutilement dans les matières premières.

Le tri des assiettes, mis en place au self, permet d’alimenter le composteur qui, à son tour, fournira un sol riche pour les plantes qui devraient prochainement ornementer  le collège, avec  principalement des fleurs à abeilles. Les bacs seront fabriqués à l’aide de palettes recyclées :), là encore, fournies par la communauté de communes. Un projet d’espace ombragé en plantes grimpantes est également en cours.

Enfin, les élèves de 3A ont pu participer le 08 octobre 2020 à la première rencontre par visio conférence avec Agropolis international dans le cadre du partenariat avec l'académie de Montpellier "Questions de jeunes au monde de la recherche" (voir l'article dans le journal du collège). Et le vendredi 05 février 2021, ce sont les éco délégués qui ont pu assister à une autre visio conférence concernant l'implication des élèves dans l'Education au développement durable (EDD), en présence de Mme Sophie Bejean, rectrice de l'académie de Montpellier,  et Madame Brune Poirson, députée, ex-secrétaire d'état à la Transition Ecologique, en charge d'une mission parlementaire sur l'éducation au développement durable. Ce sont toutes ces démarches qui nous ont permis d'obtenir ce nouveau label et devraient nous conduire prochainement au niveau 3. Car d'autres projets sont aussi à l'étude: récupérateurs d'eau, gestion raisonnée de l'eau et de l'énergie, etc.,