Cliquez ici...

Orientation post 3ème rentrée 2024

Par admin jaur, publié le mercredi 18 mai 2022 10:05 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 12:29
ORIENTATION-POST-3ème.png
Informations sur la procédure d'orientation

Le choix des poursuites d'études

Tous les établissements privés sous contrat (Education nationale et Agriculture) utilisent la procédure d’affectation Affelnet pour le recrutement de leurs élèves.
Les établissements d’origine – ou les familles lorsqu’elles utilisent le service en ligne Affectation – saisiront sur Affelnet le ou les voeu(x) de 2nde GT, 1ère année de CAP ou 2nde professionnelle correspondant(s)

- L’ordre des voeux doit correspondre strictement à l’ordre de préférence des familles, sans distinction entre établissements publics et privés.
- Parallèlement, les familles devront établir en amont, un contact direct avec les établissements privés qu’elles souhaitent intégrer, et déposer un dossier

Le Service en Ligne Affectation

La mise en place du service en ligne affectation permet aux représentants légaux des élèves scolarisés en 3ème de :
· visualiser toutes les offres de formation de niveau post-3ème (1ère année de CAP, 2nde professionnelle et 2nde générale et technologique, sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti) sur le territoire national, à partir du vendredi 5 avril 2024.
· saisir les voeux de leur enfant, sur tout le territoire (jusqu’à 10 voeux dans l’académie et jusqu’à 5 voeux hors académie) à partir du lundi 6 mai et jusqu’au lundi 27 mai 2024.
· consulter les résultats de l’affectation à partir du mercredi 26 juin 2024.
Le service en ligne est accessible via le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3ème. Les identifiants et mots de passe sont identiques à ceux de l'ENT

Si la famille n’utilise pas le service en ligne Affectation qui lui permet de saisir elle-même ses voeux avant le 27 mai, elle l’exprime sur la fiche de candidature (ci jointe). Cette fiche sera remise à l’établissement d'origine au plus tard le 27 mai 2024 et servira de support à la saisie informatique des candidatures.